• Ohé les pirates !

    Une nouvelle mission vous attend.... de la production d'écrit. :D

    Fabrique ta cocotte puis prend tes stylos.

    Nous attendons par mails vos belles créations, nous les publierons par la suite sur ce blog. :)

    Seront également publiées les histoires des capitaines : Dame Turquier, Dame Lemelle, Dame Divan et Dame Brodnan.

    Attention
    A toi de bien jouer le jeu, voici quelques consignes à respecter :

    1. Faire le pliage de la cocotte tu devras.  Colorier les pastilles de couleurs si imprimante noir et blanc seulement tu as.
    2. Demander à un membre de ta famille un chiffre (entre 1 et 9) tu devras.
    3. Manipuler la cocotte grâce à ce nombre tu feras.
    4. Une couleur parmi les 4 trouvées à un membre de ta famille tu demanderas.
    5. Ton thème et un aiguillage pour l'écriture tu trouveras :).
    6. En écrivant tu t'amuseras yes

     


    votre commentaire
  • "Dessin réalisé le 22/03/2020, pas d'âge pour dessiner :) "     "Sur un bateau pirate, tu es un jeune moussaillon. Tu mènes une révolte contre le capitaine autoritaire ..."

    Je me présente, je m'appelle Saraccordelaguitare. Je suis mousse au sein de l'équipage du Capitaine Pince-sans-rire. Notre bateau s'appelle le Tristus Confinatus ( il me semble que c'est du latin, mais le capitaine n'a jamais voulu me dire ce que ça voulait dire ... )
    A l'heure actuelle, je suis cachée dans un tonneau pour écrire. Je n'en peux plus ! D'une part, il y a l'odeur de pourriture qui sommeille dans ce tonneau, mais surtout , le capitaine ne cesse de nous donner des ordres ! "Nettoie le pont ! Hisse la voile ! Plus vite, bande de nulos ! On ne parle pas en faisant la vaisselle ! Donnez moi à manger ! Sortez les canons !" Et j'en passe ...
    Il faut quand même que je vous le raconte ... La dernière fois, il m'a demandé de lui couper les ongles des pieds et ... ses poils de nez !! Beurk, rien que d'y repenser, j'en ai la chaire de poulette !!
    Alors aujourd'hui, j'en ai vraiment ras la cacahuète ! J'ai décidé de me révolter ... Et d'embrigader avec moi quelques camarades ...
    Finis les ordres, fini d'éplucher des patates germées à en avoir des cloques sur les doigts ... Moi, ce que je veux, c'est faire de la musique, chanter sur le bateau avec les autres moussaillons (et même le capitaine !), jouer de la guitare et taper du pied en rythme, former une chorale de pirates qui serait célèbre à travers tous les océans ... Alors ce soir, j'ai prévu un plan pour montrer au Capitaine Pince-sans-rire que la vie ne se résume pas à passer son temps à crier, et que le bonheur et les rires, c'est vraiment trop génial ...

    Avec mes amies mousses Danceflo, Accordianéon et Camimineur, on a décidé de se retrouver sur le pont à 18h. Danceflo a mis ses claquettes, Accordianéon a mis ses bretelles pour jouer et Camimineur est prête à chanter (je l'entends faire ses gammes...) !!
    Quant à moi, je m'occupe du capitaine : j'en fais une affaire personnelle ! Et je n'ai pas envie que mes copines soient punies elles aussi si les choses tournent mal ...
    Je m'approche de la cabine de Pince-sans-rire, et toque trois fois "Toc, toc, toc" . J'entends Coco, le perroquet du capitaine "C'est quiiiii ? C'est quiiiii ?".
    Sans répondre j'entre dans la cabine. Je fonce droit vers le bureau et tape du poing sur ce dernier (pas sur le capitaine hein, sur le bureau !). "Y en a assez capitaine ! Laissez nous vous montrer que l'on peut associer à la fois travail et plaisir ...".
    C'est alors que Pince-sans-rire m'a regardé avec un regard plein de tristesse, et j'ai bien cru qu'il allait pleurer.
    "Tu vois Saraccordelaguitare, c'est que ... Je ne sais pas m'amuser, je ne connais pas le bonheur, je ... je n'ai jamais ri. " m'avoua le capitaine, la voix chevrotante. Quoi ?? Il n'avait jamais ri ?? Ni une ni deux,  je croche le capitaine par le bras et l'emmène avec une énergie débordante sur son tapis en peau de tigre blanc (Mais où l'avait-il eu celui ci ?) . J'appelle mes camarades qui se ruent dans la cabine, aussi inquiètes à leur arrivée que soulagées en me voyant bras dessus/dessous avec le capitaine.
    "Les filles, prêtes à me faire un petit morceau ? De la gaité siouplait !"
    "Pas de soucis Saraccordelaguitare ! Tu me donness un Do Accordianéon ? a aussitôt répondu Camimineur. Trois ... Quatre..."
    Et c'est ainsi, croyez le ou non, que j'ai appris à Pince-Sans-Rire la Zumba ! Et ... parole de moussaillon, il a un sacré déhanché notre capitaine !

    C'est depuis ce jour, que tous les soirs au milieu de l'océan, on entend les pirates du "Zumba eh, Zumba ah" (oui, Pince-Sans-Rire a changé le nom du bateau ... ) chanter cette chanson :

    " Le capitaine est transformé
    Maint'nant on va pouvoir chanter
    Il est 20h !
    Le pont, s'éveille ...
    Le pont, s'éveille...

    Les moussaillons sont motivés
    Sur la zumba ils vont danser
    Il est 20h !
    Le pont, s'éveille ...
    Le pont, s'éveille... "  

    Le 23/03/2020, par Sarah Turquier

    NB : si tu veux comprendre l'air de la chanson finale, écoute ce morceau:

    "Paris s'éveille" Jacques Dutronc,
    https://www.youtube.com/watch?v=7whXkifG_ms


    3 commentaires
  • Histoire de Dame Divan: " Suivre son étoile *** "

     

    "Dans un zoo, tu es une gazelle, un lion s'est échappé et cherche à entrer dans ton enclos..."

     

    Je m'appelle Lucielle, je suis une gazelle. Je vais vous raconter mon histoire, et croyez-moi, elle est assez inattendue. 

    Je n'ai pas toujours eu une vie facile, mais j'ai toujours su voir la petite étoile qui pourrait éclairer ma vie. 

    Très jeune, j'ai été séparée de ma famille et j'ai dû rejoindre une "troupe" d'animaux dans un zoo. 

    Avant d'être arrachée à ma famille, mes parents m'avaient dit que lorsque je verrai les étoiles briller dans le ciel la nuit, ce serait comme un baiser de leur part qui me serait envoyé, une lumière qui serait là pour m'éclairer, me faire briller. 

    Alors chaque nuit remplie d'étoiles était toujours pour moi une magnifique veillée. 

    Mais ce que je ne savais pas c'est que je n'étais pas seule à être attachée à ces doux moments réconfortants de nuits étoilées...

     

    J'ai passé plusieurs années à aller de villes en villes, de villages en villages, obligée de suivre malgré moi le chemin qui m'était imposé. Etre observée, enfermée, obligée d'obéir à des ordres, sans aucune liberté. Moi qui ne rêvais que de retrouver ceux qui m'avaient été enlevés et de trouver quelqu'un dont je ne serais pas séparée et qui saurait m'aimer. 

     

    C'est pour cela qu'une nuit, lorsque je vis une étoile qui brillait plus que les autres et qui semblait m'adresser un signe, j'ai su...

     

    Le lendemain, une terrible tempête s'est abattue sur le village dans lequel le zoo s'était arrêté pour quelques représentations. Des wagons ainsi que certains enclos d'autres animaux furent renversés, abîmés. Dans la panique, personne n'a vu que l'enclos de Solal, le lion, était suffisamment endommagé pour le laisser s'échapper. 

    Le vent soufflait toujours et la pluie n'avait pas cessé non plus. C'est donc difficilement que j'aperçus quelqu'un arriver. C'était Solal, le lion. Il venait vers moi. Vous n'allez peut-être pas me croire mais, à cet instant, le vent cessa et les nuages disparurent, laissant place à un merveilleux soleil. Ce soleil m'illumina le visage de tous ses rayons. 

    Solal s'approcha un peu plus près de moi encore et me dit "Toi aussi tu as vu cette étoile briller plus fort que les autres la nuit dernière?". 

    Je répondis doucement "Oui...". 

    Depuis, nous avons fui tous les deux ce zoo dans lequel nous n'avions pas notre place et nous vivons libres et heureux ensemble, malgré nos différences.

    Et chaque soir, nous guettons les étoiles, sachant que notre plus belle lumière se trouve là, juste à côté de nous. (*)

     

    Tout comme Mme Turquier, j'ai imaginé la chanson qui pourrait accompagner cette histoire, une très belle chanson du groupe de musique Coldplay "Yellow". Si tu veux l'écouter clique sur le titre ou sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=yKNxeF4KMsY

     

    *** Look at the stars
    Look how they shine for you
    And everything you do
    Yeah they were all yellow ***

     

    Le 24/03/2020, par Camille Divan 


    votre commentaire
  • Hola les moussaillons! 

     

    Nous vous proposons un petit défi d'écriture.

    Chaque jour nous allons publier une image accompagnée d'une petite consigne. A vous d'écrire une histoire à partir de cette image et de cette consigne. L'histoire peut-être courte (pas trop quand même!) mais pas trop longue non plus. ^^

     

    On attend vos histoires avec impatience. yes

     

    Voici l'image et la consigne pour aujourd'hui: 

    * Lundi 27 avril : Ecrire à partir d'une image *


    11 commentaires
  • * Mardi 28 avril: Ecrire à partir d'une image *


    8 commentaires
  • Nous vous avons déjà proposé une activité pour faire marcher vos petites mains et votre créativité en faisant de la calligraphie.  

    Aujourd'hui, nous vous proposons de réaliser la première lettre d'un prénom ou le prénom en entier en dessinant les lettres d'une façon très florale et printanière! 

     

    Regardez, voici quelques exemples, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. 

    On attend vos œuvres! smile

    * Lettres florales *         * Lettres florales *  

    * Lettres florales *


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique